Je viens de réaliser une affiche (illustration, couleur, et maquette) pour La Maison de Jules Verne, à partir d'un dessin original de Damien Cuvillier 
 
Petite explication et step-by-step de la réalisation de cette affiche...
 
Tout commence au Printemps 2014 (pas si loin finalement), quand la Maison de Jules Verne nous commande à tous les deux une affiche sur le thème "Steam House, la maison à vapeur" (le visuel définitif est visible ICI ); Dans la répartition des tâches, Damien devait s'occuper de fournir quatre recherches d'affiche, puis le crayonné de l'affiche définitive. Je m'occupais de l'encrage; nous faisions les couleurs ensemble, et je réalisé la maquette.
Bref, un travail complet à quatre mains.
 
 
L'une des recherches (ci-dessus, réalisée par Damien Cuvillier) avait été mise de côté par l'équipe de la Maison de Jules Verne, qui songeait déjà à utiliser l'idée pour une autre affiche.
 
La nouvelle affiche, "Fantaisies chez Monsieur Verne", n'avait pas besoin de faire apparaître la tour de la maison, ni l'éléphant.
Petit montage exprès pour remettre tout ça en page.
 
 
J'ai dessiné le crayonné sur un format A3 aux crayons de couleurs rose, bleu et rouge, puis je l'ai "encré" au critérium
 
J'ai ensuite fait imprimé le dessin au même format sur papier aquarelle, en bleu-gris pâle
(et ça n'a pas été une mince affaire quand l'imprimante à commencer à sortir le dessin en format A4 tout en pliant ma feuille...mais ça c'est une autre histoire...!)
 
 
Sur les conseils du dessinateur Joub, qui est un aquarelliste incroyable, je n'ai utilisé que quatre godets d'aquarelle pour peindre le dessin (bleu, marron terre brûlé, jaune et rouge. Bon, il m'avait dit "deux couleurs, trois max", mais j'ai triché)
Je commence par placer les ombres en bleu-violet
 
Ensuite j'ai fait ressortir le premier plan en peignant l'arrière plan en bleu
 
Ensuite...je peinturlure tout...
Et ça n'a pas toujours été simple parce que plus j'avançais, moins je voyais les traits du dessin.
 
 
Quand la mise en couleur est terminée, je scanne la feuille et je replace l'encrage par dessus sur photoshop
 
 
Et voilà la première version de la maquette (qui a un peu changé sur la version définitive si vous regardez bien)
 
Et voilà !
Alex-Imé